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Pourquoi une cure de désintoxication sur les réseaux sociaux pourrait être exactement ce dont vous avez besoin en cette période des fêtes

Que vous soyez un doomscroller, un comparateur ou quelqu’un qui vit pour les « j’aime », faire une pause dans les médias sociaux pourrait vous rendre plus heureux pendant les vacances.

L’année dernière, Olga Kidisevic a  décidé qu’elle ne voulait pas passer les vacances à parcourir les réseaux sociaux. 

« J’avais été très occupé au travail et j’avais l’impression d’être accro à mon téléphone », explique l’éditeur de livres pour enfants basé à Toronto. Elle se sentait également anxieuse à propos de la pandémie et pensait qu’elle se sentirait mieux si elle arrêtait de lire les gros titres alarmants de COVID. Mais surtout, elle voulait être plus présente autour de son fils de sept ans pendant ses vacances scolaires. 

Selon une enquête, l’adulte moyen passe trois heures à cinq heures sur son téléphone par jour, et une grande partie de ce temps est consacrée  aux médias sociaux. Cela a été particulièrement vrai au cours des dernières années, lorsque les restrictions liées à la pandémie ont limité les opportunités de socialisation dans la vie réelle et lorsque les gens se sont tournés vers leur téléphone pour obtenir des nouvelles et des informations sur la pandémie. 

Il y a une autre raison pour laquelle les gens passent beaucoup de temps sur leur téléphone : les applications qu’ils utilisent sont conçues pour créer une dépendance, explique Sheri Madigan, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Calgary et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les déterminants du développement de l’enfant. « [Ces applications] sont conçues pour nous persuader de nous engager, ou nous faire rester engagés », dit-elle, ajoutant : « Il y a de très bonnes preuves qu’elles créent une habitude. 

Mais même si nous sommes tout le temps sur les réseaux sociaux, cela ne nous rend pas plus heureux. Le style d’actualités 24h/24 et 7j/7 de Facebook et Twitter peut conduire à un défilement catastrophique, lire de manière compulsive des titres négatifs tout en devenant de plus en plus déprimé. Et même les messages heureux d’amis peuvent vous donner l’impression de manquer de quelque chose ou de ne pas être à la hauteur. Kidisevic est une photographe amateur, et elle dit qu’elle s’est sentie démoralisée en voyant les clichés réalisés par d’autres photographes. « Voir ces images parfaites m’a parfois donné l’impression qu’il ne servait à rien de continuer avec ma propre photographie parce que j’étais tellement en retard ou parce que je ne pouvais jamais atteindre leur niveau d’exposition ou d’attention », dit-elle. 

Kidisevic avait également l’impression que son téléphone lui faisait documenter les souvenirs de sa famille , au lieu de les vivre. Elle voulait passer Noël avec sa famille, pas avec son téléphone. « Noël est une grosse affaire dans notre maison – nous sommes tous les deux chrétiens orthodoxes », dit-elle. « Je voulais profiter de mon temps avec ma famille, sans distractions ni négativité des médias sociaux. » 

Elle a décidé d’essayer une désintoxication des réseaux sociaux : elle a supprimé ses applications de réseaux sociaux de son téléphone, et pendant les deux semaines complètes des vacances scolaires, elle ne les a pas non plus utilisées via son ordinateur. (Mais elle a gardé ses applications de messagerie pour rester en contact avec des amis avec qui elle discutait régulièrement.) 

Si vous ressentez le même désir de vous éloigner de votre téléphone et des réseaux sociaux, les vacances peuvent être le moment idéal. Après tout, c’est à ce moment-là que nous sommes censés créer des souvenirs, et les médias sociaux ont plutôt transformé cela en documents de souvenirs. Faire défiler les flux organisés par nos amis – ou pire encore, des influenceurs – peut nous donner l’impression que nous sommes les seuls dont les enfants se battent devant la télévision tandis que tout le monde prépare des biscuits dans des pyjamas assortis et créer la magie de noël chaque nuit.

Comment les téléphones affectent la parentalité

Cela vaut également la peine de considérer comment une utilisation excessive des médias sociaux pourrait affecter votre parentalité . Être au téléphone lorsque vos enfants sont à proximité peut conduire à ce que les chercheurs appellent la technoférence, ce qui signifie que cela interfère avec votre capacité à communiquer avec eux. 

« Vous pouvez penser à « l’attention » comme à une partie de tennis. L’enfant servira de signal et ce que nous voulons vraiment que les parents fassent, c’est renvoyer ce signal », explique Madigan. « Et quand nous sommes sur nos téléphones, c’est vraiment difficile à faire. »

Lorsque nous sommes en présence de bébés et de tout-petits, cela peut signifier qu’ils essaient de nous montrer ce qui les intéresse en faisant des gestes ou en pointant du doigt, et nous ne remarquons pas si nous sommes sur un écran. Même une fois qu’ils sont verbaux, il peut être difficile pour eux de nous arracher à nos téléphones. « La recherche suggère que lorsque les parents utilisent plus souvent leurs appareils mobiles, ils interagissent moins avec leurs enfants et leurs interactions ont tendance à être plus négatives », explique Madigan. Les recherches suggèrent également que les enfants dont les parents sont plus souvent au téléphone ont tendance à se sentir plus souvent tristes et anxieux et à être plus agressifs. 

Les mini détox peuvent aussi fonctionner

Si vous voulez réduire, mais que l’idée de ne pas publier ou consulter les réseaux sociaux pendant une période prolongée vous semble beaucoup trop importante, essayez de vous réserver du temps pour abandonner vos appareils chaque jour pendant que vos enfants sont en vacances scolaires ou lorsque vous êtes en arrêt de travail. Peut-être que vous décidez que vous aurez une activité de plein air que vous ferez ensemble tous les jours et que tout le monde rangera ses appareils pour cette période. Ou vous pourriez avoir une règle selon laquelle tout le monde met ses appareils dans une boîte pour le dîner. Une autre variante consiste à supprimer vos applications de réseaux sociaux de votre téléphone, mais à les laisser sur votre ordinateur afin que vous ayez toujours accès, mais qu’elles ne vous appellent pas toujours. 

Retour en douceur sur les réseaux sociaux

Si vous décidez de faire une désintoxication complète, Madigan vous conseille de réinstaller les applications une par une par la suite. De cette façon, vous pouvez juger de l’impact qu’ils ont sur votre vie, qu’il soit positif ou négatif . 

Kidisevi c a déclaré que les premiers jours de sa cure de désintoxication l’année dernière, c’était étrange de ne pas avoir son téléphone, mais après cela, elle s’est sentie mieux. « Je n’avais pas cette chose, cette tâche, qui me suit partout et toujours dans ma tête », a-t-elle déclaré. Elle a l’impression que son fils l’a remarqué aussi et s’est sentie plus connectée à elle. 

Elle a également remarqué que lorsqu’elle sortait avec sa famille, elle était capable d’être plus présente dans l’instant, alors qu’avant elle aurait été préoccupée de prendre des photos et des vidéos. En fait, elle a tellement aimé être en dehors des réseaux sociaux qu’elle a continué pendant six semaines et elle va recommencer cette année. « C’était juste agréable, pendant les vacances , après avoir travaillé et être devant l’ordinateur tout le temps et avoir fait face à toute la pandémie, pour faire une pause », dit-elle.

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