Passer en mode dépannage ou minimiser leur tristesse n’est pas la meilleure approche.
Pourquoi est-ce que lorsque nous essayons de calmer les enfants, ils s’énervent parfois plus ? Notre intention est d’être apaisant. Pour leur apprendre que cette petite bosse sur la route de la vie peut être franchie sans écraser tout le véhicule dans un fossé. Ça va aller! Mais le message qu’ils entendent est différent : « Tu ne peux pas avoir ce que tu veux et je m’en fiche, parce que tes sentiments ne sont pas assez importants pour s’en préoccuper. Maintenant, la détresse est doublée – en plus de la déception initiale à propos de la barre granola manquante, il y a ce sentiment de solitude que vous ressentez lorsque vous réalisez que personne ne se soucie de votre tristesse.
C’est vrai que pour les adultes, une barre de céréales est bien inférieure à l’échelle des catastrophes mondiales. Mais pour un enfant déçu, cette gâterie manquante est tout aussi bouleversante que n’importe laquelle des petites catastrophes qui nous arrivent, les adultes, pendant la journée. Votre collègue ennuyeux utilise constamment vos stylos et ne les remplace pas ? Arrêter de se plaindre. Ce n’est pas grave! Votre ami a partagé vos problèmes de santé personnels avec tout le quartier ? Vous exagérez. Ne soyez pas si sensible. Le mécanicien vous a surfacturé pour réparer votre transmission; il est de nouveau tombé en panne une semaine plus tard et il ne vous a pas remboursé ? Hé, c’est la vie ! Inutile de s’en énerver. Ne vous fâchez pas contre nous. Nous essayons juste de vous aider en vous expliquant pourquoi vous avez tort de vous sentir mal. C’est assez exaspérant quand nos propres déceptions, certes insignifiantes dans le grand schéma des choses, sont sommairement rejetés. Lorsque quelqu’un essaie de nous calmer en minimisant nos problèmes, nous finissons par nous sentir plus mal, et nous pouvons même diriger une nouvelle vague d’irritation vers la personne qui essaie d’aider.
Nous voulons désespérément donner aux enfants une perspective. Ils ne peuvent pas traverser la vie en s’effondrant pour chaque petite chose. Cela fait partie de notre travail de les aider à apprendre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, n’est-ce pas ? Mais le moment est mal choisi. Lorsque vous êtes contrarié parce que vos nouvelles chaussures ont été volées au gymnase, ce n’est pas le moment où vous voulez que votre ami vous rappelle d’être reconnaissant d’avoir des pieds. Et quand tu perds pieds à cause de la gangrène, tu ne veux pas que ton ami vienne le lendemain de l’amputation pour te rappeler que tu as de la chance parce qu’il y a des gens qui n’ont pas de jambes. Il ne fait aucun doute que ce sera une perspective utile à un moment donné dans le futur, mais pour le moment, vous apprécieriez probablement un peu de sympathie au lieu d’un discours d’encouragement. Nous pouvons comprendre intellectuellement que nous ne devrions pas essayer de dissuader les gens de leur misère dans leurmoment de détresse . Mais nous avons toujours une forte envie de minimiser ou de rejeter les sentiments négatifs, à la fois pour le bien de notre enfant et pour le nôtre. Lorsque les enfants racontent leurs histoires de malheur, nous essayons naturellement de les convaincre que ce n’est pas si grave. Ils répondent en augmentant l’intensité pour nous convaincre que c’est vraiment si mauvais. Nous réagissons avec frustration, et avant que vous ne vous en rendiez compte, toutes les personnes impliquées sont entraînées dans une spirale croissante d’irritation. Plus nous essayons d’éteindre les flammes, plus elles deviennent chaudes. Il s’avère que nous versons de l’essence sur le feu au lieu de l’eau.
D’accord, d’accord, alors ce n’est pas utile d’essayer d’amener les enfants à voir le bon côté des choses ou de leur dire qu’ils devraient le sucer et arrêter de se plaindre parce que leurs problèmes ne sont pas si graves. Maintenant quoi? Assis sur le canapé avec un casque antibruit ? Nous vous présentons un ensemble d’outils que vous pouvez saisir lorsqu’un enfant est en détresse émotionnelle.
Outil n°1 : Reconnaissez les sentiments avec des mots
Au lieu de prétendre que l’enfant est stupide, qu’il a tort, qu’il est grossier ou qu’il réagit de manière excessive, arrêtez-vous et demandez-vous : qu’est- ce que ce sentiment ? Est-elle frustrée, déçue, en colère, agacée, triste, inquiète, effrayée ? J’ai compris? Maintenant, montrez à votre enfant que vous l’avez compris. Ce que nous recherchons, c’est le genre de chose que vous diriez avec une véritable émotion à un ami avec qui vous sympathisez vraiment. « Cela semble effrayant. » « Oh, quelle déception ! » « Quelle situation frustrante ! » « On dirait que vous êtes vraiment ennuyé par votre frère/enseignant/ami en ce moment. »
Outil n°2 : Reconnaître les sentiments par l’écriture
Il y a quelque chose dans le mot écrit qui donne à un enfant l’impression d’être pris au sérieux. Même les enfants trop jeunes pour lire sont souvent ravis d’avoir leurs pensées écrites et de leur relire. L’écriture peut prendre la forme d’une liste – une liste de souhaits, une liste de courses, une liste de soucis ou de griefs.
Outil n°3 : Reconnaître les sentiments avec l’art
L’art peut être un outil puissant lorsque de fortes émotions sont en jeu. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un artiste. Les figurines en bâton feront l’affaire ! Parfois, les enfants voudront intervenir et vous montrer leurs sentiments de tristesse ou de colère à l’aide d’un crayon, d’une craie ou de crayons de couleur. Même les Cheerios ont été utilisés pour créer un visage triste qui permet aux enfants de savoir que nous comprenons ce qu’ils ressentent.
Outil n°4 : Donnez en fantasme ce que vous ne pouvez pas donner en réalité
Lorsqu’un enfant veut quelque chose qu’il est impossible d’avoir, notre tentation est de lui expliquer à plusieurs reprises pourquoi il ne peut pas l’avoir. « Je te l’ai déjà dit, nous ne pouvons pas nous baigner maintenant, chérie, la piscine est fermée pour la journée. Il ne sert à rien de pleurer à ce sujet. Ce genre d’exercices de logique persuade rarement un jeune d’accepter la réalité. Elle remontera le moral plus rapidement si vous dites : « Oh, j’aimerais que la piscine reste ouverte toute la nuit. On pourrait aller nager au clair de lune ! La prochaine fois que vous aurez envie de vous lancer avec une dose de réalité froide et dure, prenez plutôt un moment pour la fantaisie. Dites à votre enfant que vous aimeriez avoir une baguette magique pour faire apparaître une baignoire pleine de crème glacée, vous avez besoin de robots pour aider au nettoyage, ce serait formidable d’avoir une horloge qui fige le temps afin que vous puissiez avoir cent heures de plus à jouer .
Outil n°5 : Reconnaître les sentiments avec une attention (presque) silencieuse
Parfois, un simple son sympathique suffit. Résistez à l’envie de faire un cours, de poser des questions ou de donner des conseils. Au lieu de cela, écoutez simplement avec ohs, ughs, mmms et ahs !