5 choses fausses sur le sommeil des bébés

5 choses sur lequel Internet se trompe sur le sommeil de bébé

Un consultant en sommeil explique pourquoi certaines des choses que vous lisez sur Google à 3 heures du matin ne sont pas vraies.

Lorsque nous avons finalement annoncé à nos amis et à notre famille que nous étions enceintes, nous avons été inondés de messages Facebook obligatoires et de textes de sympathisants. « Toutes nos félicitations! » ils ont dit. « Nous sommes tellement excités pour vous ! » Ensuite, deux de mes amis bien intentionnés qui étaient déjà parents ont téléphoné et ont abandonné les plaisanteries pour une vraie conversation. « Hé ma fille, nous savons que tu aimes dormir et, eh bien… les bébés ne le font pas. Commencez à lire maintenant.

Alors je l’ai fait. J’ai lu tout ce que je pouvais sur le sommeil de bébé, et quand mes enfants sont arrivés, j’ai immédiatement commencé à mettre en pratique toutes les bonnes habitudes de sommeil que j’avais lues. Après avoir fait du sommeil une priorité absolue pour notre famille, j’ai actuellement un enfant de cinq ans et un autre de sept ans qui dorment extraordinairement. Et j’ai tellement lu et étudié que je gagne maintenant ma vie en aidant les familles à dormir.

Tout au long de mon parcours, j’ai rencontré tellement de mythes sur le sommeil qui ont mis un frein aux tentatives de parents déterminés pour que leurs enfants dorment bien. Et regardez, un parent fatigué essaiera naturellement n’importe quoi pour la promesse de dormir, n’est-ce pas ? Mais certains de ces « principes directeurs » sont tout simplement faux.

Alors permettez-moi de vous éviter d’avoir à le découvrir par vous-même et de décrire les plus grands mythes qu’Internet vous sert sur le sommeil de votre bébé et sur ce qu’il faut faire à la place.

MYTHE N°1 : Si votre bébé dort trop longtemps dans la journée, il restera debout toute la nuit

FAIT : C’est en grande partie faux. Vous avez probablement entendu le dicton « le sommeil engendre le sommeil », et c’est parce que les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil, certains nouveau-nés dormant jusqu’à 18 heures par jour. Si vous trouvez le bon équilibre entre le sommeil diurne et nocturne, votre enfant dormira en fait plus parce qu’il est bien reposé et vous aurez des heures de temps libre ininterrompu dans le processus ! À l’inverse, un bébé trop fatigué protestera contre le fait de s’endormir et aura plus de mal à rester endormi. En fonction de l’âge et du stade de votre tout- petit , la plupart des bébés de moins de six mois ne devraient pas rester éveillés plus de 2 à 2,5 heures à la fois et devraient dormir entre 3 et 5 heures au total pendant la journée. Bref : ne réveillez pas bébé !

MYTHE N°2 : De courtes siestes signifient des nuits horribles

FAIT : Pas nécessairement ! Cela dépend vraiment si votre bébé est fatigué. Si votre bébé est éveillé toutes les heures la nuit et ne fait pas (ou à peine) de sieste pendant la journée, il est fatigué. Si votre bébé dort convenablement la nuit (3 à 5 heures à la fois) et vous fait plusieurs petites siestes par jour (généralement 30 à 45 minutes chacune), il n’est pas trop fatigué. Souvent, lorsque les parents réservent des appels avec moi, leur objectif est d’obtenir des siestes pour atteindre des normes impossibles de 2-3 heures à la fois. Mais voici les faits : jusqu’à ce que les bébés atteignent six mois, de longues siestes peuvent ne pas être possibles sur le plan du développement ! Alors expirez et sachez qu’en prêtant attention à leurs signaux de somnolence et en vous assurant qu’ils dorment lorsqu’ils sont fatigués, vous préserverez probablement votre sommeil nocturne.

MYTHE N°3 : Tard le soir = tard le matin

FAIT : C’est un non catégorique. Les enfants ont des rythmes circadiens naturels  une sorte d’horloge interne qui indique au corps quand se réveiller et quand dormir. Ce que le corps des bébés leur dit, c’est qu’ils veulent se coucher tôt et se réveiller tôt. En conséquence, les heures de coucher tardives se terminent généralement par une perte de sommeil car les enfants se lèveront de toute façon à la même heure, vous laissant avec un bébé grincheux (et probablement un parent grincheux aussi). Suivez les rythmes de votre enfant. Si votre bébé se réveille entre 6 et 7 heures du matin tous les jours, c’est super normal. Offrir une heure de coucher plus tôt pour s’adapter.

MYTHE N°4 : Les bébés finiront par dormir toute la nuit

FAIT: Donc, cela peut être vrai. Nous avons tous entendu l’histoire de Janet dans la rue qui a dormi ensemble, puis un jour, le bébé est sorti de son lit et est entré dans son berceau et est devenu un dormeur parfait. Cela peut arriver. Mais le fait est que s’il y a un comportement que votre enfant a l’habitude d’éprouver juste avant de s’endormir – alimentation, bercement, tétine, etc. improbable que ces comportements se transmettent d’eux-mêmes. Vous devrez peut-être trouver un moyen d’abandonner les associations de sommeil pour que leurs nuits se consolident.

MYTHE N°5 : Une fois « formé au sommeil », votre bébé en aura fini avec ces réveils à 2 heures du matin pour toujours

FAIT : Oh, comme j’aimerais que ce soit vrai. Les bébés sont des personnes et non des robots programmables (je veux dire, s’ils l’étaient, j’aurais programmé ma première fille pour qu’elle se réveille après 5h30 du matin au cours des trois premières années de sa vie !). Les poussées dentaires, les maladies et les étapes du développement créent presque toujours des perturbations du sommeil. Mettez-vous au travail avec un esprit ouvert et ne vous culpabilisez pas si les choses ne se passent pas toujours bien. Pour la plupart, de bonnes habitudes mènent à un bon sommeil, mais les parents apprennent vite à s’attendre à l’inattendu ! Plus vous êtes flexible, ouvert et acceptant cela, mieux c’est. Après tout, votre enfant ressentira votre énergie détendue et s’y adaptera. Et surtout, faites de votre mieux. Maintenant, pourquoi ne pas faire une sieste ?

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